La sophrologie ludique
« Retrouver son cœur d’enfant »
Le lien entre bien-être et créativité
C’est, comme son nom l’indique, un moyen ludique de pratiquer la sophrologie pour tous les publics.
Elle nous aide à découvrir et vivre la profondeur de notre être avec une méthode qui mobilise plus le corps dans le mouvement.
Si cela vous intéresse, je vous invite à en découvrir plus sur la sophrologie ludique qui prend ses racines dans la sophrologie caycédienne, et a été créée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez.
Elle s’appuie sur le jeu et des activités corporelles et s’ouvre à toutes et tous.
Elle s’adresse et s’adapte à tous : de l’enfant à la personne âgée tout en passant par l’entreprise.
Cette méthode nous pousse à vivre l’expérience, le moment avant de vouloir comprendre.
Sa pratique, ses techniques permettent un lâcher prise, de ne pas chercher à tout expliquer dans l’immédiat. Cela permet d’accepter et d’accéder plus rapidement au changement.
Pour ma part, j’organise des séances en groupe :
Chacune d’entre elles aborde une thématique différente pouvant être adaptée en fonction des besoins et des personnes présentes.
Qu’apporte le jeu à notre conscience ?
Le jeu nous permet aussi de pratiquer et d’interagir dans la joie, la liberté et la découverte. Le jeu est là pour nous apporter un aspect créatif, ludique qui est essentiel dans notre vie.
Nous nous réalisons à travers le jeu, le jeu que l’on vit tous les jours où notre rôle dépend de la situation. A un moment je suis un parent, puis un ami et enfin une femme ou un mari.
Pourquoi ne pas se développer et se construire à travers des jeux appelant notre créativité ?
Se développer avec le plaisir de faire
Dans les pratiques proposées, il y a toujours la notion de plaisir, de découverte et de développement de sa créativité. Il est toujours plus agréable d’apprendre de la sorte.
Je considère que l’aspect ludique est toujours présent chez nous tout en structurant notre conscience. Nous nous développons ainsi plus aisément par le jeu, la culture…
Utiliser son corps et développer sa créativité
Par cette pratique, je cherche avant tout à faire vivre la profondeur de notre être, de notre esprit et de notre âme.
Pour cela, Que ce soit le mouvement, la marche, le jeu ou la dynamique de groupe, tout ce qui permet de ressentir notre être dans sa globalité : nous écoutons l’expérience du corps.
Une importance toute particulière est posée sur l’expérience de nos sentiments, des mouvements, des sensations et de la perception de notre corps.
Ce regard tout particulier nous amène un effet d’éveil, de changement et de transformation positive.
Cet accès à notre conscience et à notre volonté permet un développement personnel à notre rythme.