La sophrologie Caycédienne
« Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les Dieux »
Une rencontre avec soi-même
La Sophrologie Caycédienne est un outil de développement de nos capacités personnelles. Elle a été conçue par le Pr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie et psychiatre.
C’est donc avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou «étude de la conscience en équilibre ».
Cette dernière est basée sur des techniques de relaxation dynamique, ainsi que d’activation du corps et de l’esprit. Elle cherche à développer en nous, nos propres capacités et des attitudes positives.
La Sophrologie s’utilise non seulement dans le milieu médical et également aujourd’hui elle s’étend aux domaines de l’éducation, de la santé, du sport et au développement personnel.
« c’est un entraînement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur la relation positive avec le monde extérieur »
La sophrologie Caycédienne est ouverte à toutes et tous, sans conditions d’âge ou physique. C’est une approche qui vise à se mettre à l’écoute de son corps tout en améliorant sa qualité de vie et son mieux-être au quotidien.
Elle participe activement à développer :
- sa confiance en soi
- son autonomie
- sa gestion du stress
- le renforcement des attitudes positives au quotidien
- l’amélioration du sommeil
- ses capacités et valeurs propres à chacun
La différence avec les autres sophrologies
La sophrologie Caycédienne est la sophrologie originelle, c’est-à-dire avec l’authentique méthodologie qu’utilisait le Pr Alfonso Caycedo depuis 1960 dans le milieu hospitalier.
Elle est un entraînement vivantiel de la sophrologie que l’on nomme Méthode Caycedo. Aujourd’hui, un sophrologue se dit «Caycédien» s’il a effectué sa formation dans une école affiliée à la fondation Caycedo.
La sophrologie caycédienne» est même devenue une marque déposée par Sofrocay et elle possède également son code déontologique.
Les bienfaits de la sophrologie Caycédienne
Selon notre personnalité, ce que l’on recherche et notre pratique, les bienfaits peuvent varier. Ses effets dépendent de tout un chacun et nous en avons tous une expérience, des sensations, des sentiments et ressentis, ainsi que des valeurs qui nous sont propres et que nous dévoilons progressivement.
De façon générale, une pratique régulière permet le développement d’une perception positive de notre corps, de notre esprit et de nos valeurs. Cela nous permet également de mieux percevoir et gérer nos états émotionnels.
- Prendre pleinement conscience de son corps et de son esprit avec une réelle harmonie entre eux
- Établir ou renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie
- Créer un chemin vers la conquête d’un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs.
- Améliorer la qualité du sommeil
- En entreprise, améliore l’efficacité du travail en équipe et la communication
Le déroulement d’une séance
Une séance, c’est avant tout un moment à soi, une parenthèse dans notre vie. Nous sommes là pour reprendre contact avec notre corps, notre esprit et notre âme en conscience.
- Le sophrologue commence par présenter le thème de sa séance et son objectif
- La séance commence avec des exercices, que ce soit debout ou assis, de relaxation, de respiration de concentration
- On se concentre et se laisse guider par la voix du sophrologue au cours des exercices
- La séance se finit par un partage de son expérience personnelle où la liberté d’expression de chacun est respectée.
Vivre une séance de sophrologie Caycédienne
Si vous souhaitez découvrir la sophrologie caycédienne, le mieux, c’est de la vivre !
J’anime des groupes en entreprise ainsi que des groupes ouverts au public. Ces derniers prennent la forme de séances sous une thématique, d’ateliers, de week-end à thème voire même de voyages à thèmes.
Je propose également des séances individuelles.
Par la suite, une fois les techniques apprises, ses exercices peuvent être répétés seul chez soi. Elles peuvent être intégrées à notre quotidien avec une pratique régulière, qu’elle soit hebdomadaire ou quotidienne.
La sophrologie Caycédienne n’est pas un traitement médical
La sophrologie peut être utilisée comme un complément à des thérapies médicales mais ne s’y substitue pas. Malgré son large champ d’application, elle ne remplace pas un traitement ou un avis médical. Un sophrologue ne peut pas réaliser un diagnostic médical ou fournir une prescription.